Pour ou contre le centre-ville piéton ?

Posted by on Mai 6, 2012 in Écologie | 14 comments

 

Plan modes doux : pas assez durs !

De nombreuses villes proposent un Plan Modes Doux à l’horizon 2020 : trois lignes de tram en plus… et toujours autant d’automobiles !!

Est-ce suffisant ? Se déplacer en voiture ce n’est pas du propre. En ville on a les moyens de circuler autrement : à pied, vélo, Vélib’, patins à roulette, voiturettes à pédales (cf article voitures à pédales), sites de co-voiturage, tram, métros, bus… La mairie met aussi des voitures en prêt à des bornes, comme pour les Vélib’ (cf site Autolib’).

Changer c’est voir grand : de plus en plus de villes optent pour un centre ville piéton : le Mans, Granville… Yves Montand est plutôt pour : « On se sent pousser des ailes… A bicyclèètteu!! » Aller au travail en vélo, l’été, relax, plein air (cf portail ActuVélo) _ ça booste le moral et dessine les jambes !

Enjoy my Pony Urban Style centre-ville  la mairie de Niort le fait ! (Cf projet circulez en calèche , ville de Niort, Deux-Sèvres). J’imagine un taxi qui claque du fer sur les pavés. Inspiré des classieux purs anglais de Londres messieurs, des fouet’cocher d’un Paris 19ème et des cavalierôs à la John Wayne. Crinières au vent se glisseraient entre les trams et les vélos.. ça aurait du panache !

(Article Emilie, Illustration Flore)

 

 

Et vous, vous êtes pour ou contre le centre-ville piéton ?

 

 

 

 

14 Comments

Join the conversation and post a comment.

  1. Undo

    Pour ! En Belgique il y avait, à quelques kilomètres de chez moi, une ville entièrement piétonne… C’était génial de pouvoir s’y balader sans risques ni sans être embêté par les voitures ! 🙂

  2. Simplicity

    A Strasbourg une grande partie est piètonne, et j’adore ça 🙂

  3. okimi

    POUR à 200%!! Comme Simplicity, je vis à Strasbourg, ville piétonne, et j’adore. Quand je voyage et que je me retrouve dans ces villes où il faut sans arrêt affronter toutes ces voitures et ces passages piétons ça me rend complétement ouf ! Et comme l’a dit Undo, se balader sans risques c’est tellement agréable, on fatigue bcp moins vite ^^

  4. clémentine

    Ah ben cet aprèm, on est allé voté à poney !! on est des pionnières ^^

  5. Macaronette

    Bien d’accord dans l’absolu, mais perso, il me faudrait 2 heures en vélo aller et 2 heures retour pour aller travailler… et par manque de transport en commun pas vraiment le choix que la voiture !
    Mais sinon pour aller au centre ville de ma ville, ce serait la honte d’y aller en voiture et là pas de vélo, mais mes pinces :o)…. ce qui me permet de prendre régulièrement des photos de changer de chemin et surtout de prendre le temps que je n’ai jamais le temps la semaine.
    Idem arrivée dans Paris, pas de vélib, pas de voiture : métro et surtout à pied, c’est le seul moyen de voir des choses que l’on ne verra pas à grande vitesse ;o)
    Merci de votre passage qui me fait découvrir votre sympathique blog.
    Bonne semaine

  6. Flore

    Si les villes étaient toutes piétonnes, il y aurai plus de transport en commun. Je trouve déjà qu’en général c’est super bien desservit (à Genève et Lyon en tout cas). Vivre sans voiture n’est pas du tout compliqué, c’est juste une habitude 🙂

  7. stef et sa belette

    il faut les deux pour permettre aussi aux personnes de venir

  8. Sylvie

    Je déteste aller en centre ville en voiture en revanche les transports sont complètement inadaptés si tu veux faire autre chose qu’une balade exemple ma gare 54 marches j’ai emmenagé il ya deux an et demi et je n’ai pas encoire vu l’ascenceur fonctionné il est en cours d’amélioration et les cabas à roulettes et plsu si affinités sur 54 marches c’est mon kiné qui est super content d’emblé je prend rdv parceque j’ai le dos bousillé. Piétons c’est bien Centre ville pensé pas seulement pour ceux qui y habite c’est mieux.

  9. Emilie

    Ravie de voir que le sujet vous interpelle !
    Pour être un levier et non pas une entrave à la circulation, la piétonnisation du centre-ville mérite d’être bien pensée : autorisation de circuler pour les livreurs des commerçants, les personnes à mobilité réduite, les personnels d’urgence… mise en place de parkings à l’entrée des centre-ville et reliant les transports en commun, un meilleur réseau de transport… tout est possible

  10. Girafe

    Quel sujet intéressant. A mon avis il faut veiller à ne pas gentrifier les centres villes. Les centres villes doivent rester accessible à tous

  11. Brigitte

    Bonjour,

    Moi, je suis emballée par tout ce qui est végétal en ville et j’ai été enthousiasmée par l’exposition qui a eu lieu à Lyon en 2010 sur les cités végétales de l’architecte Luc Schuiten. Il montrait aussi comment aménager progressivement la ville de Lyon pour qu’en 2100 elle devienne une cité végétale complète, avec l’aménagement des transports en commun modulables. Je vous laisse regarder les photos : http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&NR=1&v=iuw2V41RsQ4
    Ce n’est pas du tout une utopie, ça pourrait raisonnablement se faire, si …. Mais la volonté écologique est souvent trop molle chez ceux qui nous gouvernent. Ils se contentent bien souvent de faire du green washing, alors qu’un changement radical de mode de vie devient urgent.

  12. Or Paris

    Je suis pour la ville piétonne cela ne peut produire que du bon dans notre organisme mais il ne faut pas abuser certaine grande ville comme Paris ne seront jamais ainsi.

  13. Flore

    Brigitte, nous avions fait un sujet sur Schuiten ici : http://www.eco-createurs.com/eco-village/

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

< Cochez ici et le dernier article de votre blog s'affichera en-dessous du commentaire