Lorsque j’étais sur Paris, j’ai assisté à la soirée Beezday sur le thème de la cosmétique bio.
Je suis venue très curieuse car pour être honnête, je n’y connais pas grand chose à la cosmétique. Je suis admirative des blogueuse beauté qui ont une peau parfaite, un maquillage parfait, des cheveux parfaits… Et en même temps je suis sceptique sur leur santé pour la suite. Les couches qu’elles se mettent, avec tout ces produits chimiques qui donnent pour certains le cancer (je ne parle pas de toutes, mais quand j’en vois certaines ça fait peur). Ça me laisse perplexe.
Un beezday c’est quoi?
Beesday c’est la rencontre privilégiée entre blogueurs et organisations (sociétés, associations, institutions) engagées dans un projet social ou environnemental.
Le concept est simple : dans un cadre chaleureux et convivial, deux à trois porteurs de projets viennent présenter et faire découvrir une initiative concrète liée à un projet social et/ou environnemental.
Autour d’une thématique choisie, blogueurs de tous horizons (sur inscription préalable) sont invités le temps d’une soirée à venir échanger, partager leurs idées avec ces acteurs du changement.
Notre ambition : sensibiliser les blogueurs au développement durable et par leur biais faire avancer des projets qui ont du sens, encourager des actions responsables et sensibiliser un public plus large aux problématiques sociales et environnementales.
Pour ma part, je n’avais pas vraiment besoin d’être sensibilisée, mais je me devais de connaitre mieux le sujet sur la cosmétique bio pour vous en parler. J’ai réellement trouvé cette soirée tout simplement génial ! Organisée par des bénévoles, des intervenants de qualités et des sujets maîtrisés, que dire… Le Beezday devrait exister clairement dans toutes les villes ! Heureusement ils diffusent la soirée sur internet, donc tout le monde peut y assister même si à la fin de la soirée ils ne pourront pas échanger leur carte de visite avec les invités en mangeant des green pizz’.
>>> Revoir la vidéo de l’évènement comme si vous y étiez (d’ailleurs on peut me voir discuter au début avec la très sympathique blogueuse beauté All & Co).
Le bio ça veut dire quoi réellement ?
A la base, c’est une agriculture qui a été inventée après la guerre par entre autre Mr Rudolf Steiner dont j’ai été dans une de ses écoles lorsque j’ai été enfant. C’était un penseur philosophe qui était très en avance sur son temps. Aujourd’hui de plus en plus de choses tendent vers sa philosophie d’ailleurs… Cette agriculture encore plus poussée que l’agriculture biologique s’appelle l’agriculture biodynamique.
L’agriculture biologique elle, a été réinventée plus tard sur les traces de la biodynamie. C’est une agriculture qui n’utilise aucun produit chimique et qui tend à ne pas polluer l’environnement.
Les produits weleda ou Dr hauschka par exemple ne sont pas biologiques, mais biodynamiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils n’ont pas ce label (enfin je pense).
Alors c’est si bien que ça les cosmétiques bio en fin de compte?
Comme le disait la gérante de Léa Nature : il y a les amanites tue-mouche dans la nature, ça ne veut pas forcément dire que c’est bon pour la santé.
En effet, il faut que ce soit maîtrisé. Les ingrédients dans la cosmétique ne sont pas tous bons, que ce soit dans la cosmétique conventionnelle comme bio.
Le problème de la cosmétique bio, c’est qu’il y a des allergisants comme les huiles essentielles, l’alcool, les tensioactifs irritants qui peuvent causer des soucis aux utilisateurs. Il y a également la texture qui n’est pas encore totalement parfaite, la durée de vie plus courte et les odeurs parfois mauvaises. Or, aujourd’hui, de plus en plus de marques bio travaillent dessus pour justement ne plus avoir ce genre de problème. La cosmétique bio vaut bien aujourd’hui au niveau de la qualité direct sur la peau la cosmétique conventionnelle.
A part ça, la cosmétique bio, lorsqu’elle est bien maîtrisée est une excellente alliée donc puisqu’elle permet de plus en plus de faire les mêmes choses qu’avec des cosmétiques conventionnelles, mais a de gros avantages en plus : elles ne sont pour la plupart pas testés sur les animaux, ont un impact moindre sur l’environnement dut à leur composition et l’agricultures des plantes utilisées et en fin de compte respectent bien plus la peau.
Si vous voulez savoir si tel ou tel produit bio est bien, il y a un site pour cela : l’observatoire des cosmétiques
Les parabens et autres silicons
Ces ingrédients vous disent forcément quelque chose. En effet, depuis que le reportage sur France 2 : envoyé spécial en 2005, a été diffusé, la France a comprit que les parabens et autre silicons n’étaient pas spécialement très bons pour la santé. C’est d’ailleurs depuis qu’il y a eu ce reportage que le bio s’est développé un peu plus en cosmétique. Comme quoi les médias sont très important dans la communication.
Sachez que les cosmétiques bio n’utilisent pas du tout de parabens et autre produits de ce genre, donc vous pouvez acheter sans vous soucier à ce niveau.
Les qualités cosmétiques du bio
Comme de partout, il y a des marques très engagées comme beaucoup moins pour d’autres. Souvent les marques qui veulent à tout prix faire du bénéfice font du bio parce que c’est à la mode mais pas du tout par conviction (un exemple : les marques comme Yves Rocher qui font du bon greenwashing et qui dans le fond polluent vraiment).
N’achetez donc pas du bio à de grandes enseignes qui font de la cosmétique conventionnelle à côté, mais plus du bio de marques et lignes bio : ils font en sorte également souvent que l’engagement aille plus loin que les chartes des labels bio. La qualité est là, ils ne cassent pas le temps de préparation, ils mettent le temps qu’il faut pour les produire. Ils se posent les bonnes questions, ils prennent si possible du local ou du commerce équitable. Ils ne sortent pas non plus sans arrêt de nouveaux produits, ce qui n’est pas synonyme de bonne qualité, bien au contraire. Ils prennent des ressources renouvelables, ils sont proches des producteurs, et puis surtout, contrairement à la plupart des marques pas cher et pas bio : le bio ne met pas dans plus de la moitié du produit de l’eau !
Lisez bien les ingrédients, comme en alimentation, le plus gros dosage est en haut et va en décroissance, donc en gros si vous voyez « water » en premier, vous êtes certain de payer presque que de l’eau et ne pas avoir les bons effets. En bio la plupart des produits sont aussi chers à cause de ça.
Comment savoir si les produits sont réellement bio?
Il existe des labels pour le savoir, mais tous privés. Le label le plus connu est cosmétique bio, mais il en existe plein d’autres, dont un qui est très strict au niveau du respect de l’environnement et qui est réellement synonyme de qualité : nature et progrès.
Mais il n’existe aucun label indépendant qui les regroupe tous et qui a réellement une charte unique, cela va certainement venir mais il faudra encore attendre.
Le bio c’est cher
Oui et non. Est-ce cher de donner moins aux entreprises et plus au producteurs? Est-ce cher de payer des produits de qualité qui sont entièrement fait avec des produits naturels? Est-ce cher de protéger notre planète pour ne pas laisser une terre inexploitable pour nos enfants? Est-ce cher de prendre vraiment soin de sa peau sans parabens et autres produits chimiques pour avoir une bonne santé?
Je pense que la santé de notre planète, des producteurs ainsi que la notre n’a pas de prix.
Si vous voulez consommer des cosmétiques bio et que vous n’avez réellement pas les moyens, référez-vous au dernier paragraphe.
Les cosmétiques bio sont-elles testées sur les animaux?
C’est un sujet complexe. J’ai posé la question lors de cette réunion mais malheureusement, même dans certains bios les tests sur les animaux sont présents.
Aujourd’hui, en France, le test de produit finit sur les animaux est interdit, que ce soit sur les cosmétiques conventionnelles ou bio. Par contre, rien n’interdit le test sur animaux sur matières premières. Il y a donc des matières premières utilisées en bio qui ont déjà été testées sur animaux. Mais en général, ils évitent si le fondateur fait du bio par conviction et non pour le pognon, c’est comme tout.
Par contre, la Chine elle oblige les marques à faire tester les produits finis sur les animaux, quel honte ! En gros, toutes les marques qui sont attirées par ce pays émergeant testent exprès pour la Chine leur produits sur ces pauvres animaux qui n’ont rien demandé et qui souffrent pour rien, puisque nous n’avons pas du tout la même peau qu’un lapin, chat ou chien par exemple…
La cosmétique c’est bien, mais avoir une bonne hygiène de vie c’est encore mieux !
En effet, les problèmes de mauvaise alimentation, le fait de ne pas faire de sport, de fumer etc… Contribue bien évidemment à ne pas avoir une belle peau car il faut savoir que c’est une des parties du corps qui rejette les toxines, et qui donc montre l’état de sa santé interne…
Le stress aussi n’aide pas à cela.
En fait c’est comme tout : si vous voulez être heureux, en bonne santé, avec de l’énergie, mince et beau : mangez mieux, moins, trouvez vos carences alimentaires ainsi que vos intolérances mangez bio et si possible sans ou peu de viande, vous aurez moins de « poison » dans votre organisme, et pour bien finir, faites le ou les sports qui vous plaisent (c’est important de trouver un sport qui plait sinon ça donne pas envie d’y aller).
Les crèmes, le maquillage c’est un plus une fois que vous avez un mode de vie sain (facile à dire, je sais)…
Il y a d’ailleurs une infographie ici qui permet de montrer que la cosmétique bio et naturelle est bien meilleure pour la santé.
8 Comments
Join the conversation and post a comment.
Je l’aime beaucoup cet article !
Je suis comme toi, quand je vois des blogueuses beauté utiliser des produits pleins de trucs chimiques, je m’inquiète pour leur santé future. En même temps certaines disent s’en moquer…
C’est d’ailleurs pour ça que j’échange tous mes produits bas de gamme (achetés quand je n’y connaissais rien, au moins cher donc) contre des produits bios ou naturels !
Bon ça n’a pas encore un effet miracle sur ma peau, mais rien que de savoir que je ne m’intoxique plus, ça me fait déjà me sentir bien, et je prends bien plus volontiers soin de moi ! 😀
Tu as bien raison ! C’est vrai que ces couches de produits qu’elles se mettent sur la peau, je suis même certaine que même en bio ça serait trop. J’ai un peau à problèmes pour ma part, mais je préfère ne pas mettre de crème tout les jours pour la laisser respirer. Et je dois dire qu’elle ne s’assèche que lorsque je mets régulièrement des crèmes… Je pense quand même que notre corps est bien fait donc pas la peine de rajouter 3600 produits dessus. Et comme je l’explique en dernier, ce qui fait notre corps c’est essentiellement notre alimentation et notre mode de vie, les crèmes c’est un plus.
Merci pour ces informations et tes précisions !
Derien 🙂
Super article, on voit que t’as pris des notes au taquueeeet! mdr
En parlant d’efficacité des cosmétiques bios: un article très intéressant: http://www.lecosmetologue.com/cosmetiques-bio-ne-sont-pas-efficaces-choisir-cosmetiques-prix-3eme-partie/
qui explique que la peau met un temps à s’adapter au bio mais que le bio sera toujours mieux, c’est juste que les effets , moins superficiels, se voient moins rapidement 🙂
Oui j’étais au taquet 😀 Merci pour l’article c’est très intéressant ! Comme quoi il faut juste s’y habiter 🙂
Whaou, superbe article de banalisation. Tu as magnifiquement fais le tour de la question. Bravo pour cet article.
Merci à toi Luce 🙂