Les amandes sont locales, remplies de bienfaits et peuvent être utilisées un peu de partout en cuisine pour le plus grand bonheur de notre corps et de nos papilles. Elles sont très bonnes également pour les végétariens car elles contiennent beaucoup de protéines, de calcium et de magnésium.
Lait d’amandes maison
- Un blender
- Une bouteille en verre (vous pouvez acheter de la limonade traditionnelle dans n’importe quel super marché, la boire puis récupérer la bouteille qui a un bouchon refermable)
- Un entonnoir
- Un bas/collant filé
- Une paire de ciseaux
- Une belle poignée d’amandes
- De l’eau (1 litre environ)
- Un produit sucrant (facultatif mais meilleur)
- Une épice (facultatif mais meilleur si bien associé comme vanille ou cannelle)
Mettre votre belle poignée d’amandes au fond du blender. Recouvrir d’eau (environ 1 litre), puis ajouter au besoin, un produit sucrant et une épice qui va bien avec selon votre goût (vanille, cannelle…). Faire tourner le blender durant une minute.
Durant ce temps, prendre un bas filé, découper une partie encore épargnée, puis faire un nœud à l’extrémité d’une jambe pour faire un filtre (cf vidéo)
Prendre la bouteille en verre refermable, puis mettre l’entonnoir dessus. Sur l’entonnoir, mettre votre filtre à base de collant/bas.
Verser le contenu du blender dans le filtre pour qu’il passe de l’entonnoir à la bouteille. C’est le moment le plus « long de la recette car il faut y aller doucement pour en pas en mettre de partout.
Une fois le lait filtré, refermer la bouteille et la mettre au frais, ça vous aura pris environ 3 minutes à faire à ça ne vous aura coûté vraiment pas cher à comparer à ce que vous pouvez acheter dans le commerce. En plus si vous avez pris vos amandes en vrac, ce sera du lait zéro déchet.
Il ne faut surtout pas jeter ce qu’il reste dans le filtre, c’est de la poudre d’amandes ! Attention cependant, ça moisi très vite donc il faut s’en servir rapidement, à moins que vous ayez un déshydrateur.
Crème végétale maison
- Un blender (ou un fouet)
- 1 petite tasse de lait d’amande (j’en ai mis trop dans la vidéo)
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive (ou huile de tournesol pour l’utilisation dans un dessert)
- 2 cuillerées à café de vinaigre de cidre
Gâteau aux amandes
- Un batteur
- Un saladier pour tout mélanger
- Un plat à gâteau
- 75 g de poudre d’amandes (elle peut être celle qui reste de votre lait d’amandes)
- 100 g de beurre (ou margarine)
- 35 g de farine
- 4 œufs (ou 100 g de yaourt végétal)
- 150g de sucre
- Un sachet de levure chimique (ou du bicarbonate alimentaire)
Préchauffer le four à 240 degrés, mettre à fondre en même temps dedans le beurre (ou la margarine), cela éviter d’utiliser de l’énergie inutilement pour le faire fondre.
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sucre, levure, poudre d’amande)
Ajouter le beurre fondu (ou la margarine), mélanger.
Incorporer les œufs (ou le yaourt végétal), les mélanger au batteur pour bien aérer la pâte.
Verser le tout dans votre plat à gâteau.
Enfourner dans le four préchauffé, puis baisser à 180 degrés pour 15 minutes environ.
Ce gâteau est vraiment délicieux quand il est fait avec du sucre complet !
Avez-vous d’autres recettes à faire à base d’amandes ?
4 Comments
Join the conversation and post a comment.
Merci Flore, je pense que je vais testé le lait d’amandes…vu le prix que coûte le lait d’amande en magasin bio…en espérant avoir plus de succès qu’avec les yaourts, que je vais re tester…
D’ailleurs, penses tu qu’il soit possible d’intégrer la notion « économique » à tes vidéos ou c’est hors charte éco créateur ? cad un comparatif du coût de revient entre faire soit même et acheter en magasin bio…
Je t’en prie 🙂 J’essayerais un jour aussi des recettes de yaourts végétaux mais j’avoue qu’étant pas fan de yaourts végétaux de base, ça me tente moyen d’en faire 😉
Pour ma part, j’achète mes amandes ici : http://www.el-camacho.com/store/product.php?lang=fr&id=48 car j’achète mes avocats, bananes et autres en même temps. Ça vient d’Andalousie, c’est bio ou géré de manière respectueuse de l’environnement et ils viennent à un point relais une fois par mois environ. C’est super bon en plus ^^ Sachant que j’en prends environ 50 grammes pour 1 litre de lait, ça me revient à environ 50 centimes le litre 😉
Et oui, ça pourrait être une idée pour le futur site de mettre le coût de la création 🙂
Bonjour, je suis très contente d’avoir trouver ce site. Je vais enfin pouvoir faire le test, si je tolère mieux le lait d’amande que tous les produits laitiers (normaux). Je vais l’empressee de le tester demain. Merci et je garde votre site précieusement.
Bonjour ! Normalement le lait d’amandes se digère bien mieux puisqu’il n’a pas de lactose 🙂 A bientôt donc 🙂