Parfait pour les personnes intolérantes au lactose ou à la caséine, utile pour les végétaliens ou tout juste par curiosité, le lait de soja est de plus en plus utilisé dans nos cuisines. Il est très digeste, contient plein de nutriments (vitamine, fer…) et de bons acides gras (il permet de réduire le taux de cholestérol). Il permet aussi d’éviter la consommation d’antibiotiques ou d’hormones utilisés pour soigner les animaux. Mais il ne contient pas de calcium à l’état naturel. On peut cependant trouver dans le commerce des laits enrichis.
Pour faire le lait de soja il vous faut :
- 200g de soja jaune
- 2 litres d’eau + l’eau de trempage
- sucre (en option)
Dans un récipient on recouvre les graines de soja avec de l’eau chaude (environ 50° > astuce : si vous n’avez pas de thermomètre, il suffit de tremper le doigt de temps en temps jusqu’au moment où vous ne pourrez pas tenir plus de 2 secondes) et on laisse reposer 2 heures.
On égoutte les graines et on les met dans un mixeur. On remplit une carafe avec 2 litres d’eau, avec c’est 2 litres on recouvre les graines dans le mixeur.
On mixe le tout jusqu’à obtenir une préparation qui ressemble à du lait.
On verse dans une casserole la mixture et le reste des 2 litres d’eau et on laisse le tout bouillir à feu doux 35 minutes. Attention, le lait végétal peut aussi monter.
On filtre le tout dans une passoire ou dans un sac à lait végétal, vous pouvez selon votre goûts le laisser nature ou rajouter du sucre. Il se conserve au frigo 48 heures maximum.
One Comment
Join the conversation and post a comment.
J’adore le lait de soja, il a un goût très bon, je vous remercie pour votre recette. Bonne continuation.