Pour nos créations :
L’utilisation de matériaux textile est nécessaire. Or il est difficile de connaître l’impact de l’industrie textile sur notre santé et sur l’environnement.
Pour qu’un tissu soit de fabrication éthique et écologique, nous devons connaître :
- Si il y a exploitation des populations pauvres ( incluant les enfants).
- La quantité d’eau utilisée ( notamment pour le coton)
- L’impact carbone.
- Les produits chimiques utilisés ( entraîne des problèmes de fertilité , cardiaques , AVC , allergies …)
Si ces substances toxiques ne sont pas rejetées dans les fleuves ou autres.
- s’il est de récup ou recyclé.
- s’il est vegan ( aucune fibre animale ).
- ou non-vegan ( fourrure , cuir , plume , laine , soie… ).
Dans ce cas, il est primordial qu’il y ait de bonnes conditions d’èlevage et le respect des animaux !
nous pouvons retrouver deux alternative écologique:
- Le cuir écologique ; tanné avec des végétaux (acacia ,châtaignier ,mimosa…)
- Le cuir végétal ; un tissu imprégné de latex naturel et fumé au four.
- La qualité et la durabilité du produit.
- Qu’il soit équitable , locale.
- Que les colorants utilisés soient naturels ( végetal ).
- La proximitée de fabrication et aussi à prendre en compte pour les aspects environnementaux, sociaux et économique.
Il existe un label depuit 2011 pour garantir l’authenticité, la qualité et au minimum 50% de la fabrication française
» ORIGINE FRANCE GARANTIE »
Sa composition:
Fibres végétales :
Chanvre , lin , ortie , ramie, cyprès , ananas , tourbes , algues et cellulose « SEACELL », papier, noix de coco , canne à sucre , paille de riz , apocyne ( plante vivace et toxique d’amérique du nord et de chine , utilisée par les amérindiens ; elle n’est plus cultivée qu’en chine) , pin recyclé à partir de déchets d’élagage.
Quand au coton, il doit être bio car il n’as pas besoin de pesticides , engrais chimiques ou de teintures nocives , ni d’eau ( il est nettoyé mécaniquement ).
Fibres animales :
Laine , plume , soie , fibre de lait obtenue à partir de caséine de lait ( filée avec de la laine ou autres fibres naturelles…)
Polymères d’origines bio :
L’ ingéo ( fibres fabriquées à partir du sucre de maÏs ) « biodégradable ».
Le biofront ( polymère fabriqué avec de l’amidon de maïs ) « recyclable » , « pas d’émission de CO2 ».
Le rilsan ( polyamide issu d’une matière première renouvelable, le ricin ) « réduction des besoins en énergie fossile » .
Le biophyl ( produit fabriqué avec un polymère , le sorona : on a remplacé le glycol issu du pétrol par du BIO-PDO, un monomètre d’origine biologique ).
Attention!
La viscose de bambou est CHIMIQUEMENT transformée en fibre artificielle à partir de la cellulose régénérée étiquetée « VISCOSE » ou « LYOCEL ».
La viscose de bois est également transformée pour la fabrication de la « RAYONNE pour le tissu , de « cellophane »pour les films alimentaires , d’éponges dite végétales , de filtre à cigarette ,vernis …
Seul l’étiquetage « FIBRES DE BAMBOU » garanti des fibres NATURELLES obtenues à partir du liber ( face interne de l’écorce, d’aspect laiteux ) ou de parties séchées et découpées de la plante.
Il est urgent de changer nos mauvaises habitudes de surconsommation.
En attendant de pouvoir fabriquer nous-même nos tissus , il est préférable de privilégier la récupération, le troc ou autres astuces écologiques.
Si vous vous questionner sur un sujet en particulier n’hésiter pas à nous le faire savoir, nous nous feront un plaisir d’en faire un article.
7 Comments
Join the conversation and post a comment.
Merci de ce point mais ne faut-il pas également mettre en avant l’impact carbone des transports mis en oeuvre pour faire arriver le textile jusqu’à nous ? C’est-à-dire prendre en compte le trajet effectué par les fibres entre leur lieu de production et celui de transformation (en fils), celui des fils (pour devenir tissu) et celui du tissu pour devenir vêtement, qui lui-même atterrit dans une boutique ou dans un entrepôt, et que nous allons chercher ou que nous faisons venir. Ainsi la plupart des fibres citées par l’auteur finissent par avoir une empreinte carbone énorme ; fort heureusement certaines marques bio françaises s’engagent à ne pas dépasser un certain kilométrage.
Si évidemment, ça fera peut-être l’objet d’un prochain article 😉
Bon Jour,
Merci pour ton article Nathalie!
Sincèrement
Véronique
Bonjour,
existe t il un magasin sur le net ou l on pourrait acheter des tissus bio et éthique à la fois, et de fabrication franco Benelux pour rester proche au niveau coups de transport? Ou trouver ces tissus « origine France garantie » sur le net? Merci pour l’article.
C’est une excellente question. Il y a certainement tes textiles locaux comme le chanvre ou le lin… Avoir sur internet donc… Là je ne pourrais aps vous en conseiller. Par contre il y a plus de coton qui fait du coton bio et c’est une petite marque Française qui vend du tissu au mètre : http://www.plusdecoton.fr/s/30065_tissu-au-metre-coton-bio
Bonjour, savez-vous où on peut acheter du tissus SeaCell? Même en grandes quantités…
Merci pour votre aide!
Hello, me sentant moi-même concernée par les problématiques que vous avez énoncés, et j’ai trouvé la solution louer mon dressing. Je suis hyper satisfaite parce que j’ai l’impression d’avoir toujours de nouveaux vêtements dans mon placard, ce sont des habits de seconde main certes, mais qui ont l’air toujours tout neufs, je vous mets le lien de mon site de location de vêtements préféré : https://possiblefrance.com
Enjoy !