En tant que jeune femme de 25 ans, je recherche mon équilibre, pour être au mieux dans ma peau, avec mon entourage, les humains et la nature. Je pense que je suis normale puisque c’est l’âge où nous voulons nous investir dans des causes et devenir soi-même.
Dans la plupart des philosophies de vie, et particulièrement celle des moines shaolins par exemple, il faut un équilibre. C’est à dire qu’il ne faut surtout pas tomber dans les extrêmes. Trop, ou pas assez est toujours nocif pour son corps, pour les autres et pour l’environnement, le yin et le yang en quelque sorte.
Que ce soit dans le sport, l’alimentation, la politique, le stress, le sommeil, l’amour, le bien, le mal… Le juste milieu est toujours ou presque la solution qui aura un impacte moindre sur ce qui nous entoure et nous-même. Cette vision des choses est la mienne, mais tout le monde sait que les excès ne sont jamais bons. Etre trop sociable donc passer toute sa vie entourée de personnes ne permet pas de se poser et de réfléchir sur soi-même, l’inverse est tout aussi néfaste puisque sans les autres nous ne sommes rien et nous ne pouvons pas avancer. Trop manger nuit à sa santé, à sa confiance en soi, à l’inégalité dans le monde et à l’environnement. Ne pas assez manger nuit à notre propre santé, fait peur à son entourage, désociabilise etc… Faire trop de sport nuit à notre corps, l’inverse également. Trop travailler nuit à notre santé, rehausse le stress, désociabilise également. Ne rien faire est complètement inutile pour notre société et nous-même. Voter pour des extrêmes nuit gravement à beaucoup trop de gens et n’apporte rien de bon. Etre trop engagé dans quelque chose ne permet pas l’ouverture d’esprit. Dire oui à tout n’est pas bon tout comme tout refuser. Regarder les informations tout le temps et se faire bourrer le crâne par les médias pas spécialement bienveillant nuit gravement à notre liberté de penser, de vivre comme l’on souhaite et avoir des opinions objectives. Ne pas s’informer est au contraire très nuisible pour notre société car l’ignorance est terrible car elle ne permet pas de débattre objectivement et c’est ce qui créait des quiproquos et autres jugements stupides et trop hâtifs qui nuisent à d’autres. Car donner son avis sans connaitre réellement le sujet sans peser le pour et le contre est plus que nocif. Parler trop de chômage, de croissance et pas assez d’écologie par exemple n’est pas du tout équilibré.
La liste pourrait être très longue car finalement, tout ce que l’on fait a un impacte, alors il faut toujours essayer de trouver l’équilibre globale et peser le pour et le contre de chaque geste, pour finir par prendre le juste milieu.
L’équilibre, c’est aussi l’égalité, des sexes, des droits, des devoirs, de la connaissance, des richesses, du travail etc…
Les écologistes sont souvent trop mal vus à cause de certaines idées trop radicales et extrémistes qu’ils peuvent vouloir imposer à la société. Depuis toujours je sais pertinemment que l’écologie ne sera pas acceptée tant que certains extrémistes écologistes voudront imposer leurs idées trop éloignées de notre société actuelle. La société ne pourra changer que lorsque l’on lui prouvera que l’écologie n’est pas si contraignante et si misérable que ça et si as been. Tout le monde ne souhaite pas vivre comme avant, tout le monde ne veut pas faire de la décroissance, et tout le monde veut continuer à vivre comme il vit actuellement. L’homme aime le progrès et la vie facile, c’est un fait.
Alors je pense qu’il est primordiale que toutes les personnes qui défendent l’environnement le fasse avec équilibre, vis à vis des autres. Le changement ne peut pas se faire brutalement. L’écologie est donc une communication d’équilibre, d’écoute et de respect pour qu’elle avance et qu’elle soit plus répendue. Au final, on y gagnera plus.
A l’inverse, pour notre planète, nous voyons très bien qu’un grand déséquilibre se créait. Nous polluons trop, nous arrachons et exploitons trop de ressources, nous ne laissons plus vraiment de chance à notre alliée qu’est la nature qui forme notre écosystème et qui fait que nous sommes vivant. Nous nous créons des besoins et consommons de manière trop excessive et déséquilibrons l’ensemble. Et le fait qu’il y ai encore trop de gens qui consomment de manière déséquilibrée nuit toujours à notre maison qu’est notre planète. Aujourd’hui, le déséquilibre se forme au niveau écologique surtout par les pays riches, les exemples de nombreux pays émergeants.
Nous le savons tous ou certaines personnes ne veulent pas y croire mais nous allons dans le mur si nous continuons à vivre dans les extrêmes. Cette idée peut paraître extrémiste pour certain, mais parfois, lorsque l‘on tarde trop à prendre le chemin du milieu il peut-être trop tard. Je pense simplement donc qu’il faut que chacun fasse des efforts pour ramener notre société et notre planète dans l’équilibre et « le droit chemin ».
Alors, pensez-vous vous aussi que bonheur et l’écologie réside t-ils dans l’équilibre?
(images des fleurs des plantes et « mauvaises herbes » que je répartis équitablement dans mon jardin, pour garder un équilibre et un écosystème à mon échelle)
4 Comments
Join the conversation and post a comment.
Tout à fait d’accord avec toi! J’aime ton approche du juste milieu, car oui, même si je suis convaincue que cette planète a grand besoin que nous nous occupions un peu d’elle, j’observe que certains comportements d' »écolos » font plus de bien que de mal par leur extrémisme. Je crois que chaque geste, même les plus petits, comptent. Je crois qu’on peut commencer simplement par des actions toutes simples et puis en introduire de plus en plus, petit à petit, à son rythme…
Laetitia de chez Florésie Articles récents…Le temps des cerises et des pivoines
🙂 Après je pense que nous ne sommes pas assez rapide encore pour le moment en terme d’écologie. Mais oui, chaque geste compte, mais à mon avis il faut toujours essayer de viser plus haut jusqu’à un certain point ^^ On peut pas dire « je trie, je suis écolo », non pour moi c’est juste un premier pas qui en mènera à d’autres pour que ce soit vraiment équilibré.
j’espère qu’il y a des progressistes de tout bord (en fait je suis sûre que non, mais je reste profondément humaniste voir idéaliste parfois…); je trouve que les scientifiques , philosophes , médias…. sont là pour nous informer . et aux politiques de bien faire leur job ….j’ai du mal à croire que les banquiers, la finance, le monde de l’entreprise n’aient aucune vision de l’humain et developpemnt durable … cette vision a court terme m’horripile ……
Exactement, la vision à court terme est tout simplement stupide… Ou alors qu’ils m’expliquent de vraies raisons qui ne soient pas pour l’argent. Personnellement je ne comprends pas non plus ^^