(note de Flore : cet article n’a pas été écrit par moi c’est un article invité, je tiens à souligner que l’écologie ne doit pas être faite que pour votre bébé mais pour le respect de l’environnement avant tout, donc des plantes, des animaux, de notre écosystème, de nos voisins, de nous-même…).
Parmi les choses indispensables à penser et à réaliser pour l’arrivée prochaine d’un bébé, lui offrir un nid douillet est une priorité. Les parents souhaitent naturellement un air sain pour leur bébé, or seul le choix de matériaux écologiques permet de garantir un air sans composés organiques volatifs (COV) qui envahissent nos habitats si on n’y prend pas garde.
(note de Flore : tuto de la guirlande en origami ici)
Chaque élément de la décoration de la chambre de bébé doit donc être étudié du point de vue écologique pour abaisser au maximum le taux de COV dans la pièce. Ce taux ne peut être nul car la pièce est en contact avec les autres pièces de la maison, pas forcément très écologiques.
De plus, ce qui va être apporté dans la chambre au fur et à mesure de l’installation de bébé, ne sera pas non plus garanti sans émanation de produits chimiques : les peluches reçues en cadeau, les nouveaux habits de bébé (penser à les laver avant de les placer dans l’armoire). (note de Flore : faites vous-même vos peluches pour bébé, j’avais fais un tuto ici ou achetez-les en coton bio que ce soit les vêtements ou les peluches, ou bien récupérez !)
(note de Flore : réalisation de Camille Dupuis que j’avais rencontré ici)
Les COV peuvent être aussi d’origine naturelle (comme les parfums d’agrumes utilisés dans les peintures naturelles) mais parmi ceux d’origine chimique et qui sont à bannir il y a le formaldéhyde, le benzène, le toluène.
Les différents composants de la déco d’une chambre doivent donc être considérés sous le prisme de l’écologie.
A commencer par les murs. Si du papier peint est en place, il est impératif de l’enlever car source de formaldéhyde dans la colle utilisée. Il est possible de placer à nouveau du papier peint mais en utilisant cette fois une colle écologique que l’on peut même réaliser soi-même avec de la farine (de nombreuses recettes existent) (note de Flore : j’avais fais une recette de colle naturelle ici également).
(note de Flore : des réalisations en coton bio de Lalie à sa Guise dont Emilie avait fait un article ici)
Pour le sol, comme il faut éviter les moquettes (source de colle, de revêtement plastique au dos et plus tard d’acariens), les parquets en lames flottantes (faits d’une couche supérieure de bois mais surtout de bois aggloméré riches en formaldéhyde sauf norme particulière) il reste le parquet en bois massif (vitrifié par des huiles dures végétales) (note de Flore : attention à la provenance du bois, qu’il ne vienne surtout pas de forêt non gérées durablement et de l’autre bout du monde ! ) ou le classique carrelage.
Pour les meubles, le bois massif doit être une priorité (les meubles en agglomérés relarguent des COV pendant des années). (Note de Flore : récupérez aussi le mobilier, ne l’achetez pas dans des grands groupes comme Ikéa par exemple car ils sont responsable de 1% de la déforestation dans le monde, la solution : la récupération, la création, l’achat à des entreprises responsables… Et faites attention à l’éthique humaine également, bien trop souvent les meubles et autres objets sont fait par des personnes exploitées, mal-payées ou bien par des enfants même… Acheter Français est plus local et permet de faire vivre des savoirs-faire. Dans tous les cas, que vous soyez fortuné ou non, vous trouverez votre bonheur dans le respect de l’environnement et de votre enfant).
Pour les rideaux et les tissus en général, il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas traités « anti » ce qui les rend riches en composés chimiques non souhaitables. Les tissus écologiques heureusement sont en plein développement. (Note de Flore : là encore, le coton bio, le lin bio (j’insiste sur le bio car justement ils ne sont pas traités) peut vous aider. Le lin est une fibre végétale qui peut-être produite en France, contrairement au coton (même bio) qui fait des kilomètres, pensez-y !)
Avec ces précautions en tête, la décoration de la chambre de bébé va être un plaisir, à réaliser tout de même au plus tôt, le temps d’aérer régulièrement la pièce avant sa venue. Ensuite, il faudra veiller à utiliser des produits d’entretien écologiques évidemment… (Note de Flore : comme le bicarbonate de soude, le citron, le sel et le vinaigre sont de bonnes bases pour faire pas mal de produits ménager écologiques : un article avait été fait récemment ici).
(Images reprises de notre Pinterest)
3 Comments
Join the conversation and post a comment.
Merci pour cet article, qui tombe à pic pour moi puisque nous envisageons d’avoir un bébé, on commence donc à regarder les chambres, les idées, et c’est vraiment atterrant de voir ce qu’ils mettent dans des chambres d’enfant!!! Entre le plastique, les produits traités chimiquement, le tout jetable… et aussi les accessoires (et même les meubles!) tellement sexisés qu’on doit tout racheter si le deuxième enfant n’est pas du même sexe que du premier (comme les lits ou les armoires rose ou bleu! WTF?).
On se dirige vers de l’écologique et du naturel, mais pas toujours facile à trouver surtout quand on a des petits moyens et qu’on cherche des choses peu courantes (un lit de cododo a prix abordable, fait en France dans des matériaux bruts et non vernis? Si tu as une adresse, je suis preneuse :D). En tout cas cet article est pertinent, il faut effectivement se méfier de TOUT ce qui provient de la grande distribution, vêtements, peluches, jouets, meubles… c’est déprimant.
Bisous Flore! Et Merci Ranja pour cet article
Elya Articles récents…Suspension boule « oversized »
Oh ça fait plaisir de te lire Elya !
J’imagine oui que ça ne doit pas du tout être évident pour trouver ce qu’il faut pour un enfant.
Les allemands sont plutôt avancés dans ce domaine, je ne connais pas de marque ou d’éco-créateurs pour les meubles qui se veut écolo, mais je suis certaine que tu peux trouver un peu en cherchant.
Voici quelques résultats que j’ai pu trouver sur le net :
Meubles éco-responsables en bois :
Pour les enfants, des meubles pour la méthode Montessori (je pense que c’est cher par contre): http://www.communityplaythings.fr/
Bébé (je ne sais pas si c’est très écolo mais ça semble vu le label FSC, mais il parait qu’il faut se méfier de ce label) : http://www.lit-bois.com/chambre-bebe,fr,2,141.cfm
Quelques meubles et autres jouets (fabrication allemande, issue de forets allemandes dites durables apparemment) : http://www.haba-petite-enfance.fr/exemples-damnagement/sommeil-coin-repos.html
Eux sont sympa et français : http://www.nonah.fr/index.php?cPath=21
etc…
Fabriquer ses meubles pour bébé soi-même :
Esprit Cabane fait de superbes choses : http://www.espritcabane.com/idees/bricolage/fabriquer/
Ici un coffre à jouer en palettes (attention, les palettes lorsqu’elles brûlent sont toxiques, peut-être que c’est même le cas lorsqu’elles ne brûlent pas?) : http://www.woodself.com/fr/index.php/coin-enf-menu/rgt-enf-menu/caj-menu
Faire un lit pour bébé très bien expliqué pas à pas : http://pierrehenrifdln.free.fr/index.php?Article=LitBB
Voilà je te laisse faire d’autres recherches ma belle, bisous !
Bonjour,
Excellentes idées! merci aussi pour les bonnes adresses. J’aime vraiment l’idée et une chambre de thème nature nous convient justement. Et si pour se faire on faisait tout de façon écologique c’est encore mieux